Casa B
Rénovation d'une maison individuelle des années 60 et de ses extérieurs à Canohès
___

Le projet porte sur la rénovation d’une maison individuelle typique des années 70 où des petites ouvertures et espaces cloisonnés ont étaient démolis pour créer des espaces ouverts et transversales. Inspiré par le contexte méditerranéen, le projet cherche à créer une enveloppe neutre et minimaliste connectant les valeurs de l’architecte, l’identité des clients et le côté naturel et artisanal des matériaux.

Les nouveaux espaces offrent une liberté d’adaptation aux utilisations quotidiennes. Le mobilier est conçu comme partie intégrante de l’architecture. Des jardinières et des marches maçonnées en béton ciré viennent ponctuer les différences de niveaux en intégrant la nature à son architecture.

La cuisine se dessine comme la pièce centrale du projet par le traitement du sol en terre cuite artisanale, faisant écho à un jeu de claustras reproduisant la géométrie des tomettes. Coté espace détente, des longues étagères en bois viennent mettre en avant des objets de créateurs et des pièces artisanales. La salle à manger s’ouvre vers le jardin à travers un jeu d’ouvertures dans la perspective de l’allée d’oliviers, de la terrasse et d’une longue banquette maçonnée.

Projet : Mission complète · conception et suivi de chantier
Maître d'ouvrage : Privé · Architecte d'Intérieur, Designer : Jacqueline Vendrell
Localisation : Canohès, France · Montant des travaux : 200 000 € HT
Année : 2022 - 2024 · Photographe : Lucille Descazaux

SYMBIOSE STUDIO
Architecture & Design
__
Jacqueline VENDRELL
Architecte d'Intérieur · Designer
T · 0768747189